Assemblée générale 2012 : compte rendu

Publié le par Vivre à Vosves

Vivre à Vosves

Compte-rendu

de l’AG du 04/02/12

Siège social : Association Vivre à Vosves – Centre A. Schweitzer
Place du 8 mai 1945 – 77190 Dammarie-Lès-Lys

 

1- Présentation de l'Association

-       Le bureau est composé de :

* Céline ELBÉ, Présidente ;
* Carole CHAVEL, Vice-Présidente ;
* Audrey BARRAL, Secrétaire ;
* Loïc ELBÉ, Trésorier.

Élus en février 2011 pour 2 ans ; le Bureau sera donc soumis à renouvellement en février 2013.

-       43 adhérents / 14 cotisations (1 famille = 1 cotisation) / 5 nouvelles cotisations seulement.

2- Bilan financier

-       Compte bancaire : Société Générale, bénéficiaire de 277,89 €.

-       Bilan financier sur l’exercice 2011 :

* Bilan financier :

Débit

Crédit

Solde cumulé

Solde 2010

 

 

191,34

Rallye de Pâques

 

6

191,34

Sortie canoë

0

0

191,34

Halloween

0

0

191,34

Fonctionnement

53,45

0

137,89

Subventions

0

140

277,89

-       L’équilibre des mouvements et le solde positif nous permettent d’envisager l’achat d’une plastifieuse en 2012.

-       Vote de la cotisation lors de l’adhésion d’une famille : elle reste à 10 €.

3- Bilan d'activités 2011

-       Galette et Assemblée Générale, le 5 février 2011 : une vingtaine de participants, puis une dizaine pour l’Assemblée Générale.

-       Chasse aux œufs de Pâques, le samedi 31 mars 2011 : env. 30 enfants étaient répartis en 2 groupes d’âge. Des indices ont permis aux groupes de retrouver les 2 jardins privés dans lesquels les œufs étaient cachés. Récolte, dégustation sous l’œil attentif du lapin de Pâques (merci Carole !).

 

-       Sortie canoë à Moret-sur-Loing, le samedi 23 juillet 2011 : l’an dernier, nous avions longuement discuté du peu d’affluence constaté lors des activités proposées aux adultes. Il avait été suggéré que peut-être les adultes préféraient sortir de Vosves : il a donc été proposé en 2011 une activité à l’extérieur de Vosves parmi les idées lancées (cirque, cinéma, canoë, brocante). Bilan : 1 famille inscrite en plus de celles composants le Bureau... malheureusement pas suffisant pour obtenir le tarif préférentiel permettant à notre association de proposer une telle activité. Problème de période, de lieu, d’activité, autre (mais quoi !) ?

-       Halloween, le dimanche 30 octobre 2011 : cette action reste prisée par les adhérents puisqu’une vingtaine d’enfants y ont participé. Une histoire, un concours de gâteaux décorés sur le thème du jour (et dégustation, bien sûr) puis un défilé sur estrade. Le concours de déguisement a vu le gagnant récompensé par un balai de sorcière décoré. Merci aux vosviens qui ont participé au concours, notamment, en faisant preuve d’imagination, ce qui nous laisse penser que de grands enfants sommeillent en eux !

Communication : nous avions opté pour des affiches plus nombreuses, des flyers, le blog, le mailing et le bouche-à-oreille. A priori, ni plus ni moins d’inscrits que l’an dernier à activités égales, nous pouvons donc rester sur ce mode de fonctionnement.

Nous tenons à remercier notre « imprimeuse », Stéphanie », pour les belles affiches plastifiées qu’elle nous permet d’obtenir. Pour ne pas avoir le stress de se demander à chaque fois si elle pourra le faire ou non et pour qu’elle ne se sente pas obligée non plus, nous avons décidé d’investir dans une plastifieuse.

Merci également à la directrice de l’école de Vosves, madame Pichard, pour son affichage systématique dans le panneau d’affichage en principe dédié exclusivement à l’école.

4- Projets 2012

-       Comme constaté à l’AG 2011 et vu la faible participation à certaines actions de 2011, l’objectif est encore revu à la baisse pour 2012 : seulement 3 actions directement organisées par l’association (Chandeleur, Pâques et journée « terroir »).

Ø Pâques, le samedi 31 mars 2012 : la date a été volontairement décalée par rapport à la date « officielle » afin d’être hors week-end prolongé et hors congés scolaires.

Ø Journée terroir, samedi 17 novembre 2012 : pour changer un peu d’Halloween (nous commençons à manquer d’idées) et s’adresser cette fois-ci aussi aux adultes, nous avons décidé d’organiser une sorte de fête de Vosves (concours d’épouvantail, apéro dînatoire Beaujolais, expo photo « Vosves hier et aujourd’hui », conte sur l’histoire du pays…). Nous espérons vraiment qu’il y aura du monde car nous ne souhaitons ne pas réduire l’association à 2 activités pour enfants, ce n’était pas notre but initial.

-       Pour compenser la diminution des actions directement organisées par l’association et suite aux propositions émises par les participants de l’AG 2012, des sorties seront proposées à des tarifs associatifs. Ces sorties demanderont moins de temps de préparation et éviteront une déception en cas de peu d’affluence. L’association permettra de bénéficier de tarifs de groupe tout en gardant un esprit de rencontre convivial entre vosviens :

Ø Karaoké

Ø Bowling

Ø Patinoire

Ø Ty bamboo parc

Ø Randonnée en forêt de Fontainebleau

-       Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour aider à l'organisation des activités proposées et/ou en proposer de nouvelles.

-       Les projets/dates énoncés sont à confirmer sous réserve de l’accord de la mairie (prêt de la salle et de matériel).

5- Adhésions

Le système d’adhésion reste le même :

-       1 bulletin par personne (adultes et enfants) ;

-       à compléter avec droit à l'image, prénoms ; + âge enfants pour prévision activités ;

-       cotisation annuelle de 10 euros par foyer.

Le bureau de Vivre à Vosves

Publié dans Association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article